mercredi 12 mars 2014

Monastère, Eduardo Halfon




Eduardo Halfon est un auteur qui compte. Déjà dans La Pirouette, sa voix à la fois grave et légère, sèche et sensuelle t'avait fait forte impression. Tu la retrouves aujourd'hui dans Monastère. En son coeur? La question de l'identité. 

Direction Israël. Le voyage est éprouvant, il est fait à contre-coeur. Il faudra pourtant faire bonne figure, c'est un mariage qu'on célèbre. Mais depuis que sa soeur est promise à un Juif orthodoxe, Eduardo ne la reconnaît plus. Quant à l'incursion dans ce monde qu'on prétend le sien, il n'en gardera qu'un goût amer.

Heureusement Tamara est là, elle ne l'a pas oublié. Dans ce pays engourdi par une chaleur de plomb, elle est un vent de fraicheur et de liberté, l'échappatoire parfaite. Mais hors des sentiers battus, tandis que l'escapade tourne à l'idylle, elle va le pousser dans ses retranchements et le confronter à lui-même. 

Tu entends ses interrogations, ses petits arrangements avec son identité. Ils vont te mener d'Antigua Guatemala jusqu'en Pologne, sur les traces de son grand-père déporté. Le récit alors gagne en émotion, en intensité. Et tout s'éclaire enfin. 

Monastère, d'Eduardo Halfon, est publié aux Editions de la Table Ronde (collection Quai Voltaire).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire