mardi 9 septembre 2014

Debout-Payé, Gauz





Attention, attention. Debout-Payé, c'est le roman qui éveille et qui détonne. Il est signé Gauz, un garçon généreux et brillant. Tu ne peux décemment pas passer à côté. 

Dans la famille d'Ossiri, comme dans celle de beaucoup d'Ivoiriens débarqués à Paris, on ne devient pas vigile par hasard. C'est un genre de tradition, un destin dont il faut savoir être fier. Des générations que ça dure. Comme si cela relevait presque d'un ordre établi. Tu dois y voir plus clair.

Des années 60 à aujourd'hui, Gauz te raconte alors une histoire de France clandestine, celle de l'immigré africain, et l'histoire de cette profession de l'ombre qui lui semble dévolue. Le quotidien s'avère parfois haut en couleur et les témoignages (véridiques) donnent lieu à des intermèdes jubilatoires.

L'oeil est vif, la plume tranchante. Dans ce monde qu'il observe avec une attention farouche, dans ce melting-pot de consommateurs débridés, Gauz joue les provocateurs et n'épargne personne. C’est drôle, incisif, d’une ironie délicieuse.  

Debout-payé, de Gauz, est publié au Nouvel Attila.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire