vendredi 15 avril 2016

Le fracas du temps, Julian Barnes





Avec Le fracas du temps, Julian Barnes s'attache à l'âme tourmentée du compositeur russe Dmitri Dmitrievitch Chostakovitch et signe un roman qui force l'admiration. Attention, il va t'en mettre plein les yeux.

Il est là, aux portes de l'échafaud. Lui à qui tout réussissait, dont la musique rencontrait un franc succès. Seulement voilà, son Lady Macbeth du district Mzensk a attiré les foudres de la critique. Il est devenu "l'ennemi du peuple" et il a toutes les raisons de craindre pour sa vie. Ca y est, il est convoqué par le NKVD. Il sait qu'il n'en reviendra pas. 

Mais le sort en a décidé autrement. Cependant, Dmitri n'a pas fini d'en découdre avec le PouvoirUn jour, il est sommé de faire son autocritique. Le lendemain, Staline lui-même l'invite à faire partie de la délégation russe lors du Congrès pour la Paix à New York. Quelle mascarade ! Et tu comprends qu'il n'est pas au bout de son supplice.

Tu vois comme ce monde est terrifiant. Tu y découvres un Dmitri humilié, accablé par un profond sentiment de honte et de lâcheté. Mais sache que rien ni personne n'aurait pu l'empêcher d'exercer son art. Jamais.

Le fracas du temps, de Julian Barnes, est publié au Mercure de France (traduction de Jean-Pierre Aoustin).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire