lundi 28 octobre 2013

Riviera, Mathilde Janin





C'est une sirène bien étrange qui t'invite à te plonger dans les pages de Riviera, premier roman de Mathilde Janin. Il avait pourtant de quoi t'effayer, avec son air à sentir l'underground. Mais tu en appelles à ta curiosité et à ton goût de la découverte pour te guider dans cette aventure en apparence bien déconcertante. Après tout que risques-tu, sinon d'être ravi ?

Tu commences par te perdre au milieu d'un carrefour d'horizons. Mais très vite, tu comprends que les points de fuite se relient. Paris, New York, Berlin… Tu oscilles alors dans le temps et ces espaces, entraîné au rythme d'un chant magnétique. 

Dans ce dédale de voix, expression d'une vérité flottante, tu te mets sur les traces de la stupéfiante Nadia, dont la beauté frappe et obsède, et de Philippe, son amant musicien. Leur relation est électrique. Mais de cette vie en démesure, tu les sens irrémédiablement dévier.

Peu à peu, tu construis le portrait de ces personnages éclatants. Le fait est que tu les suivras jusqu'au bout, tant tu es saisi par l'hallucinante poésie qui transpire de ce roman à l'atmosphère trouble, dense et sensuelle.

Riviera, de Mathilde Janin, est publié chez Actes sud.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire