mardi 5 janvier 2016

La route étroite vers le nord lointain, Richard Flanagan



Derrière ce vers de Basho se cache la chronique d'un monde cruel. Tu le devines fort bien, La route étroite vers le nord lointain de Richard Flanagan est un roman âpre et stupéfiant, une odyssée que tu n'es pas prêt d'oublier.

Tu t'accroches à Dorrigo Evans. Ce soldat médecin, promis à Ella, vient de rencontrer Amy, jeune femme mariée à qui il est difficile de résister. Mais la guerre va mettre fin à leur amour fulgurant et conduire notre homme dans un camp de travail de l'armée japonaise, en pleine jungle siamoise. 

Là, entre les épidémies, la famine et l'acharnement du commandant Nakamura à mener à bien la construction d'une ligne de chemin de fer, les prisonniers tombent et peu se relèvent. C'est l'enfer. On patauge dans la boue et la merde. On tient comme on peut. Et Dorrigo tente tant bien que mal de faire survivre ce petit monde.

Les mots, les images de Richard Flanagan t'emportent. Ce roman est d'une force saisissante. Il y a tant de beauté, tant de violence à la fois et certaines scènes te laissent une empreinte tenace. Tu en as le souffle coupé.

La route étroite vers le nord lointain, de Richard Flanagan, est publié chez Actes sud (traduction de France Camus-Pichon).

1 commentaire: