jeudi 21 janvier 2016

L'été arctique, Damon Galgut




Avec L'été arctique, Damon Galgut s'empare de la figure d'E. M. Forster et se penche particulièrement sur la genèse de deux romans phares de l'auteur, Route des Indes et Maurice. C'est alléchant. Alors, embarquement.  

Tu croises Morgan à bord du SS City of BirminghamLe romancier, qui vient de connaître un succès critique et public avec Howards End, est en route vers l'Inde pour y retrouver Masood, un mahométan dont il se sent très procheFaut-il comprendre qu'il attend beaucoup de ce voyage ? S'il part le coeur rempli d'espoir, il va cependant au-devant de quelques frustrations.

Il y aura d'autres périples, d'autres rencontres. Chaque fois, tu le retrouves pris dans le piège des convenances et des barrières socialesComment alors s'approcher, s'aimer ? Morgan appréhende, n'oublie pas qu'il est novice en la matière. Il ne semble pourtant pas prêt à renoncer à l'affection qu'il cherche auprès des garçons.

Le personnage te séduit et tu t'attaches à lui. Car au-delà d'une vie d'écrivain, c'est le parcours intellectuel et sentimental d'un homme en proie à la solitude que tu découvres. Et tu dois à Damon Galgut de le retracer avec une rare élégance.

L'été arctique, de Damon Galgut, est publié aux Editions de l'Olivier (traduction d'Hélène Papot).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire