dimanche 9 juin 2013

Ma grand-mère russe et son aspirateur américain, de Meir Shalev


Sur la couverture de Ma grand-mère russe et son aspirateur américain, de Meir Shalev, comme sur le pas d'une porte, une femme t'attend. Sans même te soucier des présentations d'usage, tu sens tout de suite que tu viens de te fourrer dans une drôle d'histoire.

Sois donc le bienvenu chez Tonia de Nahalal, la grand-mère maternelle de l'auteur, celle qui avait déclaré la guerre à la saleté et la poussière, celle qui un jour reçut d'Amérique un aspirateur. Et te voilà embarqué - c'est absurde mais ô combien jouissif - dans les aventures de ce sweeper, arrivé là pour faire le ménage au moshav. Une ambition mise à rude épreuve par la principale concernée elle-même, alors qu'elle faisait figure de partenaire idéale. Mais c'était sans compter sur sa logique implacable...

(Tu vas ainsi découvrir le paradoxe de l'aspirateur. N'oublie pas une des lois fondamentales qui régissent notre monde : rien ne se perd, rien de se crée, tu es né poussière et tu redeviendras poussière.) 

Je ne t'en dirai pas plus. Je ne tiens surtout pas à te gâcher quelques éclats de rire. Sache cependant que si l'appareil reste le fil conducteur de ce récit, il n'en est pas moins un fabuleux prétexte pour raconter avec humour et tendresse la vie de la ferme familiale.

Oui, un aspirateur ne t'aura jamais donné autant de plaisir... de lecture, c'est entendu.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire