lundi 3 juin 2013

Les nuits mouvementées de l'escargot sauvage, d'Elisabeth Bailey


Tu dois à ta curiosité qui, qu'on se le dise, n'a rien d'un vilain défaut, de t'être penché sur ce roman au titre intriguant mais néanmoins poétique, Les nuits mouvementées de l'escargot sauvage, d'Elisabeth Bailey. Tu ne le sais peut-être pas encore, mais tu tiens dans tes mains une étonnante et bien belle surprise. 

Attention, il ne faut pas pousser trop loin dans la fantaisie, ce n'est pas non plus  l'histoire d'un escargot déchaîné qui va t'être racontée. Mais tu vas vite comprendre qu'il s'en passe des choses dans une vie de gastéropode, particulièrement quand elle se mesure à celle d'une narratrice gravement malade, condamnée à rester alitée et dont la principale occupation se tourne alors vers la contemplation. 

Ainsi débarqué dans un pot de fleurs, il réussit à s'imposer, à devenir un compagnon exclusif et salvateur. Car miraculeusement, il passionne, au point de réveiller cette chère Elisabeth qui compte bien, observations et recherches à l'appui, rendre à son petit compagnon ses lettres de noblesse. Et la voilà qui t'ouvre les portes d'un univers que tu n'osais imaginer : c'est que ce mollusque avec sa maison sur le dos est plus intéressant (et intelligent) qu'il n'y paraît. 

Ne t'en cache pas, tu es totalement charmé par cette drôle d'histoire de guérison. Tu tiens surtout à saluer la fraîcheur et l'esprit qui s'y dégagent. Sans eux, tu ne te plairais pas à conclure qu'un escargot peut te faire vivre une belle aventure et même sauver des vies.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire