mardi 30 avril 2013

7 femmes, de Lydie Salvayre



Ces femmes, tu ne les connais peut-être pas. Tu les imagines en héroïnes de roman ou de cinéma*, en membres d'un gang de filles dont tu n'as pas idée. Elles se nomment Emily Brontë, Marina Tsvetaeva, Virginia Woolf, Colette, Sylvia Plath, Ingeborg Bachmann, Djuna Barnes. Elles répondent à l'appel de Lydie Salvayre, flamboyante meneuse de mots. Cette dernière va mettre de l'ordre dans les rangs.  

Ces femmes sont écrivains. Celles pour qui vivre c'est écrire et écrire c'est vivre. Celles pour qui prendre la plume ne relève plus du choix, mais davantage du combat. Le feu brûle en elles, et la douleur leur octroie du génie. Malheureusement, il arrive parfois qu'elles se laissent consumer totalement. 
Tu en apprends beaucoup sur elles, de leur vie de rêves et de colères, de leurs instincts. Tu les découvres courageuses et exigeantes, sauvages et passionnées. Pour elles, tu t'offusques de ce monde qui ne leur accorde que trop tard une juste reconnaissance. 

Tu te rends compte qu'elles te plaisent, ces femmes, qu'elles ne te laissent pas indifférent. Tu as même tremblé pour certaines d'entre elles, touché par ce quelque chose d'absolu qui les anime. Oui, tu les aimes déjà, et tu vas les lire. Tu te dis qu'il n'est jamais trop tard pour les rencontrer.

*Je te propose ici quelques romans (et quelques films)
autour de Virginia Woolf : The hours, de Michael Cunningham, 10-18, ainsi que l'adaptation de Stephen Daldry avec Nicole Kidman.
autour d'Emily Brontë : Quand j'étais Jane Eyre, de Sheila Kohler, Mercure de France.
autour d'Ingebor Bachmann : Ordalie, de Cécile Ladjali, Actes sud
autour de Sylvia Plath : Les femmes du braconnier, de Claude Pujade-Renaud, Actes sud ; Mourir est un art, comme tout le reste, d'Oriane Jeancourt Galignani, Albin Michel.
autour de Colette : Colette, une femme libre, téléfilm de Nadine Trintignant avec Marie Trintignant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire