vendredi 3 mai 2013

Tu montreras ma tête au peuple, de François-Henri Désérable



Tu te dis qu'un nouveau talent, ça peut valoir la peine. Ou le coup, tu vas comprendre pourquoi. Car avec Tu montreras ma tête au peuple, François-Henri Désérable te plonge dans le Paris de la Révolution Française et de la Terreur, période les plus troubles de l'Histoire. Souviens-toi, c'est à y perdre la tête. 

Tu te mets à arpenter les couloirs de la Conciergerie. Tu y rencontres  Charlotte Corday, Marie-Antoinette, Danton et d'autres fameux, tous promis à une mort précipitée. Parfois tu entres dans leur intimité : chacun, à sa façon, se raconte  dans une dernière confession. Et surprise, au détour d'un chemin qui te mène à la Concorde, tu retrouves les Onze de Pierre Michon, et dans l'ordre s'il te plaît.

Tu le sais bien, ils n'y couperont pas. La Faucheuse, sous ses airs de guillotine, les attend pour signer la fin de cette mascarade.

C'est l'heure et tu es un peu ému. Eux sont prêts, tu les vois s'avancer la gorge déployée et la tête haute, leur dignité comme un dernier affront, avant d'abreuver les pages de la littérature.   



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire