mardi 28 mai 2013

Dans ma chambre, de Guillaume Dustan


A l'occasion de la parution chez POL des oeuvres complètes de Guillaume Dustan*, tu te décides enfin à ouvrir les pages de son premier roman paru en 1996, Dans ma chambre

Tu t'apprêtes à vivre une expérience de mise à nu des plus absolues. Ces pages dégorgent de sexe, les baises s'enchainent à un rythme effréné et jamais ne se ressemblent. Tu te retrouves en apnée, jambes croisées et bien serrées, à suivre ces ébats qui tendent vers une banalité affolante. 

Tu dois comprendre que rien ne te sera épargné. Car avec Guillaume Dustan, tout y passe. C'est vain, trivial, midinette, scabreux, obscèneludique, décevant, excitant, révoltant, mortifère, émouvant. Et par dessus tout, tu as cette impression de mise en danger, comme s'il fallait aller toujours plus loin, sans jamais lâcher prise pour autant. Comme si c'était une question de survie.
Tu acceptes cette vérité qui te heurte parfois, mais qui ô combien te réveille

*Œuvres I, regroupant Dans ma chambre, Je sors ce soir, Plus fort que moi,  édition de Thomas Clerc.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire