mercredi 8 mai 2013

Le garçon incassable, de Florence Seyvos



Au départ, tu ne comprends pas trop ce qu'il vient faire dans cette histoire, Le garçon incassable, de Florence Seyvos. D'ailleurs, tu dois avouer que tu sèches un peu. Buster Keaton, oui, l'acteur, Hollywood, tu penses savoir tout ça, mais tu n'arrives pas vraiment à le situer, et tu ne crois pas avoir vu un seul de ses films. Heureusement tu ne vas pas t'arrêter là. 

Tu avances sans repères. Tu te laisses porter par cette voix pudique qui te confronte maintenant à Henri. Henri est un drôle d'équilibriste, une allumette tordue qui suit clopin-clopant un fil de vie, d'émotions et de réactions qui ne tient qu'à lui. Henri est handicapé et cette rencontre t'anime, alors qu'elle aurait pu t'effrayer. Tu es conquis, tu t'accroches à lui. 

Tu oscilles désormais entre ces deux êtres fragiles et téméraires. Ce sont des hommes qui tombent, lancés par autant d'amour que de violence. Ce sont des corps solitaires, dont la principale défense est le rire. Tu comprends que ce sont eux, finalement, ces garçons incassables. Et pour toi, ils sont des héros magnifiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire