lundi 20 mai 2013

Les Saintes du scandale, d'Erri de Luca



Tu n'es pas très au fait de ces affaires-là. Les Ecritures, ce qu'on en fait, pour toi, c'est comme avancer en terrain miné. Pourtant, tu perçois dans ce titre au doux parfum de provocationLes Saintes du scandale une invitation. Quant à Erri de Luca, tu as eu vent de son attachement au texte* et pour saluer son initiative, tu acceptes d'entendre ses mots.

C'est une histoire de femmes (ça, tu t'en doutes), d'exil et d'abandon. On raconte que Tamàr, Rahàv, Ruth, Bethsabée et Miriam-Marie, un jour, se mettent sur le chemin de Dieu. Pour cela, elles sont prêtes à mettre leur corps à contribution. Elles finiront par s'inscrire dans la plus passionnantes des lignées. 

Tu remarques avec étonnement que même rachetées par le fruit de leurs entrailles, ces femmes passent pour des Marie-couche-toi-là en puissance. Ma foi, on te fait croire bien des choses. Et l'hypocrisie ne s'arrête pas là, quand c'est tout le métier de femme qui est à revoir. 

Enfin, tu as gardé en mémoire une phrase que tu juges bon de partager ici : "L'histoire de la civilisation peut se réduire à l'histoire de l'asservissement de la beauté féminine." Un constat qui, jusqu'à présent, semble révélateur et sans appel...


*il a appris l'hébreu pour ainsi pouvoir lire les Ecritures dans le texte.

1 commentaire:

  1. Bravo Christophe pour ce blog très épuré, son ton original et ses photos : association parfaitement dosée ! J'aime aussi beaucoup tes mots concernant de Luca. Bises à vous deux. Aurélie

    RépondreSupprimer