lundi 9 septembre 2013

Daffodil Silver, Isabelle Monnin



Aujourd'hui, par l'entremise d'Isabelle Monnin, tu as rendez-vous avec Daffodil Silver. Ce nom à lui seul est déjà un roman. Tu ne le devines que trop bien, et il te tarde de faire plus ample connaissance. Installe-toi confortablement et surtout, oublie le temps. Car rien à présent ne pourra te détourner de l'histoire qu'elle va te raconter.

L'histoire de Daffodil Silver n'est pas à proprement parler son histoire. Elle porte l'ombre indélébile de sa tante Rosa, jeune fille solaire privée trop tôt de son éclat. Une mort pour une vie croirait-on, avant que Lilas n'ait le projet fou de retrouver la vie de sa soeur dans ses moindres secondes et lui construire le plus étonnant des destins.

C'est donc en compagnie de ce fantôme inépuisable que Daffodil grandit. Autour d'elle, on s'emploie à ne pas perdre le fil de cette incroyable entreprise. Mais faute de la capturer dans les seuls souvenirs, Rosa reste insaisissable. Tu crains alors qu'elle ne finisse par leur échapper.

Pendant les cinq jours que dure son récit, tu restes suspendu aux lèvres de Daffodil Silver, attentif à ce flot délicat en charge de te révéler les deuils incommensurables de cette maudite famille. Pourtant, tu ne lui prêtes pas la moindre amertume. Se délivrer de son héritage, là est son seul souci. Et ainsi pouvoir inventer sa vie.

Daffodil Silver, d'Isabelle Monnin, est publié chez JC Lattès.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire