mercredi 11 septembre 2013

Pietra viva, Léonor de Recondo





Souviens-toi de Michelangelo. Tu as dû le rencontrer il y a quelques temps de cela, il partait alors pour Constantinople, délaissant le tombeau d'un pape pour une chimère ottomane*. Tu le retrouves aujourd'hui dans Pietra viva, de Léonor de Récondo, pour une aventure qui va se révéler tout aussi puissante et envoûtante.

C'est un temps où la renommée du sculpteur n'est plus à faire. Il taille dans le marbre comme dans la chair et son génie lui a attiré les faveurs du pape Jules II. Mais la mort d'Andrea, jeune moine dont il affectionnait l'extraordinaire beauté, vient mettre en péril sa quiétude romaine.

Carrare devient son refuge, et déjà, dans les carrières, ses doigts frétillent pour libérer les corps de leur prison de pierre. Rien ne pourrait le distraire de son ambition. C'était sans compter sur le petit Michele qui, bien décidé à apprivoiser le maître, va le mettre à l'épreuve des souvenirs.

Tu sens comment au fil des jours son regard change, comment peu à peu son coeur résonne. Et tu aimerais l'accompagner encore quand vient le temps des adieux et qu'il faut laisser derrière soi cette éblouissante cité.

Pietra Viva, De Léonor de Récondo, est publié chez Sabine Wespieser. 



*Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants, de Mathias Enard, Actes sud.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire