mardi 17 septembre 2013

Le quatrième mur, Sorj Chalandon






Tu ne peux pas passer à côté du nouveau roman de Sorj Chalandon. Tu sais sa poésie et déjà tu entends sa fureur. Avec Le quatrième mur, pas de doute, il va t'emporter loin. Tu t'y engouffres. Tu n'imagines pas encore à quel point tu y es corps et âme.

Paris, terre d'accueil et de révolte. Georges y rencontre Samuel Akounis. Une flamme semblable les anime, leur amitié est fraternelle. Alors quand Sam tombe malade, Georges ne peut refuser l'héritage monstre de son ami : poursuivre son projet de mettre en scène Antigone de Jean Anouilh à Beyrouth.

L'enjeu est noble, la tâche, elle, épineuse. Car les comédiens sont issus de communautés différentes. Aussi, pour ne pas se trahir, chacun y voit son Antigone et chacun essaie de s'oublier derrière le masque. Mais soudain, le ciel éclate et la guerre explose les murs de la tragédie. 

Tu voudrais crier, c'est un sanglot qui s'étrangle dans ta gorge. Tu es devenu Georges. Tu es face à un spectacle sublime et terrifiant qui t'enveloppe peu à peu. Tu entres dans la guerre et tu t'émeus, vide de tout artifice. Des images sont gravées, cela finit par t'envahir. Tu avances, sans retour ni reprise possibles. Comme tu jouerais ta vie.

Le quatrième mur, de Sorj Chalandon, est publié chez Grasset.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire