vendredi 20 septembre 2013

Esprit d'hiver, Laure Kasischke



En ce matin de Noël 20-- qui ouvre Esprit d'hiver, de Laura Kasischke, ne t'attends pas à vivre des instants d'euphorie ou de quiétude. Bien au contraire, c'est le malaise qui s'annonce et insidieusement se diffuse. Il n'y a aucune raison de fuir. Car le talent de la romancière, tu en conviendras sûrement, est de t'installer de façon inconfortable dans cette histoire où tu ne peux te dérober. 

Donc, en ce jour de Noël 20--, un étrange pressentiment s'empare d'Holly. Il semble irrationnel, et pourtant il la poursuit sans relâche. C'est une peur latente, bien enfouie qui soudain s'éveille. Elle remonte à quelques années maintenant, quand le couple qu'elle forme avec Eric est parti adopter Tatiana en Russie. 

Aujourd'hui Tatiana a quinze ans et, seule face à sa mère, c'est l'incompréhensible affrontement. Tu sens pourtant que quelque chose cloche, mais tu es comme pris au piège par cette tension de plus en plus tenace.

Il te faudra attendre le dénouement final pour découvrir l'effroyable vérité et comprendre à quel tour de force littéraire tu as été convié.

Esprit d'hiver, de Laura Kasischke, est publié chez Bourgois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire